الجمعة، 13 فبراير 2015

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La responsabilit� de l'�ducation des enfants


Louange � Allah et paix et salut sur son proph�te.

La responsabilit� de l'�ducation des enfants est l�un des points les plus incontournables permettant de suivre la voie de l�ISLAH (la r�forme). Cette responsabilit�, tant n�glig�e par certains et carr�ment abandonn�e par d'autres, m'a fait sentir le devoir d'�crire cet article en guise de conseil pour rappeler cet �norme devoir, et montrer l'ampleur de la responsabilit� qui p�se sur les �paules des parents et �ducateurs.

Sont assimil�s � l'�ducation tous les efforts fournis dans le but du redressement de la jeunesse en terme de foi, d�orientation, et de m�urs. Les plus concern�s en effet par l'�ducation sont les plus jeunes. Allah exalt� dit : � et dis : "O mon Seigneur, fais-leur; � tous deux; mis�ricorde comme ils m'ont �lev� tout petit" � [Al-Israa : 24]. C'est sur les plus jeunes que l'espoir de la droiture repose, s'ils re�oivent une mauvaise formation au d�part, il sera difficile de les r�cup�rer � l'age adulte.

O parents, vous �tes les premiers concern�s par le devoir de l'�ducation, car vous accompagnez l'enfant depuis sa naissance et � travers toutes les �tapes de sa croissance. Il est entre vos mains tel une page vierge sur laquelle vous �crivez ce que bon vous semble. Aussi, l'enfant n'�coute personne autant qu'il �coute ses parents, et ne prend personne en mod�le autant qu'il prend ses derniers.

Viennent ensuite apr�s vous les instituteurs qui ont pris en charge cette t�che, et ont assum�s de plein gr� cette responsabilit�.

Pourquoi est-il obligatoire d��duquer les enfants ?

1- Les enfants repr�sentent un � d�p�t � :

Les enfants ne sont qu�un � d�p�t � confi� aux parents. Oum Salama dit � son mari lorsque leur enfant mourut : � Allah t'a confi� un fils qui t�a apport� du bonheur, ensuite il l'a rappel� � lui. Sois donc patient et penses � la r�compense � [Ibn Hibb�ne]. L'�ducateur est responsable de la foi et des m�urs de l'enfant avant toute autre chose, et Allah a pr�venu contre la n�gligence de la responsabilit� en disant : �O vous qui croyez! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a plac�e en vous � [Al-Anfal : 27].

2- l'ordre de pr�server les proches de l'enfer :

Allah exalt� dit : � O vous qui avez cru! Pr�servez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres � [At-Tahrim : 6]. Et cette pr�servation n'est acquise qu'avec une �ducation bas�e sur la foi authentique et la vertu. Qatada explique le verset pr�c�dent en disant : " ordonne-leur d'ob�ir � Allah et mets-les en garde contre sa d�sob�issance. Agis avec eux selon les prescriptions d'Allah, ordonne-leur d'appliquer la charia et apporte-leur ton aide. Et si tu observes de leur part une d�sob�issance � Allah, r�primande-les !

3- O parents, vous �tes responsables :

O parents, vous serrez interrog�s le jour de la reddition des comptes, pr�parez donc la r�ponse. Le messager d'Allah dit : � L�homme est le pasteur de sa famille et il est responsable de son troupeau (sa famille). La femme est un pasteur dans la maison de son mari et elle est responsable de son troupeau (la maison) � [Unanimement reconnu authentique]. Les instituteurs dans les �coles sont eux aussi responsables des �l�ves qui sont entre leurs mains, qu'ils craignent alors Allah, qu'ils transmettent le message et qu'ils honorent leur engagement.

4- ordonnez � vos enfants de faire la pri�re :

La pri�re est l�une des plus importantes choses sur lesquelles les parents doivent �lever leurs enfants. Notre proph�te dit : � Ordonnez � vos enfants de faire la pri�re � l'�ge de sept ans et, quand ils en ont dix, frappez-les s'ils s'en abstiennent � [Abou Daoud]. De m�me, Allah dit � son proph�te : � Et commande � ta famille la pri�re, et fais-la avec pers�v�rance. Nous ne te demandons point de nourriture: c'est � Nous de te nourrir. La bonne fin est r�serv�e � la pi�t� � [Ta-Ha : 132].

5- les parents sont la cause de la d�viation de leurs enfants :

O parents, le messager d'Allah a tenu les parents pour responsables de la d�viation religieuse et morale de leurs enfants : � Il n�y a pas de nouveau-n� qui ne soit de nature saine � sa naissance. Ensuite ce sont ses parents qui le changent en juif, en chr�tien ou en adorateur du feu � [Unanimement reconnu authentique]. Cette nature natale n'est autre que l'islam ou du moins le penchant vers la religion v�ridique. C'est pour cela que le proph�te n'a pas rajout� "ou en musulman", car l'enfant n� musulman ou du moins avec un penchant inn� vers l'islam. Allah le tr�s haut dit : �Dirige tout ton �tre vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donn�e aux hommes � [Ar-Roum : 30]. Ibn Qayyem dit : � Que de parents qui sont responsables du malheur de leurs enfants dans cette vie et celle de l'au-del� en ayant n�glig� leur �ducation, et en les ayant aid� � succomber � leurs tentations. Ils pr�tendent les honorer alors qu'ils les humilient, et ils croient leur faire mis�ricorde alors qu'ils leur nuisent et les privent. Ils perdent ainsi les bienfaits qu'ils esp�raient recevoir de leurs enfants, et privent ces derniers de leur bonheur dans ce monde-l� et dans l'autre. Et si on m�dite sur la d�viation des enfants on s'aper�oit qu'elle est tr�s souvent due aux parents �.

6- La mise en garde contre � la n�gligence de ses enfants :

Le messager d'Allah dit : � Il suffit pour l'homme comme p�ch� (pour aller en enfer) celui d'abandonner ceux qui sont � sa charge � [Rapport� par Abou Daoud et agr�� par Al-Albani]. Et cet avertissement concerne celui qui n�glige l'entretien corporel de ses enfants en les d�laissant et en �tant avare envers eux, et concerne encore plus celui qui n�glige d'entretenir leurs c�urs par la foi et la morale. Il est certes possible de trouver des excuses pour la premi�re forme de n�gligence (pour cause de pauvret� par exemple), mais s�rement pas pour la deuxi�me.

Le messager d'Allah dit : � Tout homme qui meurt en ayant faillit � la gestion qu�Allah lui aurait confi�e, se verra interdit du paradis � [URA].

7- L��ducation fait partie du devoir dit de � la bonne recommandation � :

L�obligation de la recommandation est elle-m�me une preuve de l�obligation de l��ducation. Le proph�te ne dit-il pas : � la religion se r�sume � la bonne recommandation � [Mouslim] et en terme de bonne recommandation, les enfants, la famille et les proches constituent la plus grande priorit�. Il dit aussi : � Celui d'entre vous qui assiste � quelque action bl�mable, qu'il intervienne pour la changer de samain; sinon, de sa langue; sinon, de son c�ur, et c'est l� la plus faible manifestation de la foi � [Mouslim] ce qui prouve tout autant que l��ducation est un acte obligatoire, de plus, dans son foyer, l�homme est tenu de faire le changement avec la main et la langue, car �tant capable, il ne lui est pas permis de se contenter du c�ur.

Quelques uns des avantages apport�s par l��ducation des enfants

1- l��ducateur re�oit la m�me r�compense que ceux qu�il a �duqu� :

Le messager d�Allah dit : � Celui qui appelle � la bonne voie aura autant de r�compense que ceux qui l�auront suivi sans que leurs r�compenses n�en soient diminu�es. Et celui qui appelle � la mauvaise voie aura autant de ch�timent que ceux qui l�auront suivi sans que leurs ch�timents n�en soient diminu�s � [Mouslim]

Le parent continue donc � �tre r�compens� pour toute bonne action inculqu�e � son enfant aussi longtemps que ce dernier la perp�tue, n�est-ce pas l� une grande r�compense ? Mais attention, il en sera de m�me pour les mauvaises actions !

2- les enfants sont les �uvres des parents :

M�me les actes accomplis par les enfants sans inculcation pr�alable de leurs parents apportent � ces derniers une part de r�compense ou de ch�timent car leurs enfants font partie de leurs � �uvres restantes � apr�s leur mort.. Le messager d�Allah dit : � lorsque l��tre humain meurt, ses actions sont interrompues � l�exception de trois formes : une aum�ne dont les bienfaits perdurent, une science b�n�fique � l�humanit�, et un enfant pieux qui prie pur lui �. [Rapport� par Mouslim]

3- Les filles�un bouclier contre le feu :

Etant donn� que beaucoup de gens ne s��merveillent pas � l�id�e d�avoir des filles, peut-�tre, entre autre, parce qu�ils observent une difficult� � leur donner une bonne �ducation. Voici pourquoi, le proph�te d�Allah dit : � Celui qui a trois filles, fais preuve de patience envers elles, les nourrit et les habille, celles-ci seront pour lui une protection contre le feu le jour de la r�surrection � [Rapport� par Ibn Madja et authentifi� par Al-Albani]. Il dit aussi : � celui qui subvient aux besoins de deux fillettes jusqu�� leur pubert�, sera le jour de la r�surrection en ma compagnie comme ceci � et il r�unit ses deux doigts. [Rapport� par Mouslim]

4- L�hommage rendu dans cette vie � travers les �loges :

O parents, Allah a rendu hommage dans son livre � Ismail, et ce, essentiellement pour l�importance qu�il accordait � sa famille en leur ordonnant de faire la pri�re, et en leur inculquant l�adoration. Il dit : � Et il commandait � sa famille la pri�re et la Zakat (l�aum�ne l�gale); et il �tait agr�� aupr�s de son Seigneur � [Maryam : 55].

Allah exalt� a �galement rendu hommage � un de ses vertueux adorateurs en citant son nom dans le Coran, chose qu�Allah n�a fait que pour une poign�e de proph�tes. Ce qui lui a valu cet honneur �tait cette fameuse liste de recommandations qu�il laissa � son fils, et qui montrait � quel point il tenait � lui offrir une �ducation bas�e sur la foi authentique et la vertu. Allah dit : � Et lorsque Louqmane dit � son fils tout en l'exhortant : O mon fils, ne donne pas d'associ� � Allah, car l'association (� Allah) est vraiment une injustice �norme � [Louqmane : 13].

5- Un immense honneur le jour de la r�surrection :

Le proph�te, en parlant de la r�compense de celui qui apprend le Coran par c�ur, a dit : � �et ses parent se verront v�tus de costumes si pr�cieux que toute l�humanit� r�unie ne pourrait se payer, ils diront alors : en quel honneur avons-nous �t� orn�s ainsi ? Car votre enfant a appris le Coran, leur dira-t-on � [Rapport� par Ahmed et authentifi� par Al-Albani].

Les effets de la n�gligence de l��ducation sur la soci�t�

1- La propagation des vices et des d�pravations morales dans la soci�t� :

Toute tare que les musulmans observent dans leur soci�t�, toute immoralit� r�pandue dans leur pays, toute d�pravation morale touchant leurs enfants, est due en premier lieu aux parents qui ont n�glig� l��ducation de leurs enfants, et ont failli � les prot�ger contre les mauvaises m�urs.

2- L�apparition de la d�sob�issance et de la division familiale :

Ce sont l� les effets les plus frappants de la n�gligence de l��ducation des enfants. Certains savants disent que le jour de la r�surrection, Allah exalt� interrogera les parents avant d�interroger leurs enfants, car tout comme les parents ont des droits sur leurs enfants, les enfants ont �galement des droits sur leurs parents. Allah, certes, dit : � Et Nous avons enjoint � l'homme de bien traiter ses p�re et m�re � [Al-Ankabout : 8], Mais il dit aussi : � Pr�servez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres � [At-Tahrim : 6]. Ibn El-Qayyem dit en commentant ce dernier verset : � �Dans la plupart des cas, la d�bauche des enfants est due aux parents qui les ont n�glig�s, et ont omis de leur apprendre leurs devoirs religieux ainsi que la tradition proph�tique. Ils les ont abandonn� quand ils �taient jeunes, une fois adultes, ils n�ont su �tre b�n�fiques ni � eux m�me ni � leurs parents. Un parent reprocha un jour � son enfant son ingratitude, ce dernier lui r�pondit : P�re, tu m�a n�glig� au cours de ma jeunesse, je t�abandonne ainsi dans ta vieillesse �.

3- La d�gradation de la nation islamique face � ses ennemis :

En effet, la r�gression et la bassesse qui frappent � cette �poque les musulmans vis-�-vis des polyth�istes et des m�cr�ants n�est que le r�sultat de leur �loignement des pr�ceptes authentiques et des valeurs de leur religion. Car la supr�matie sur terre est un don divin qu�Allah exalt� accorde ou reprend � qui il veut selon que ses conditions soient ou non r�unies. Allah a ainsi accord� la domination aux musulmans � l��poque o� ils ob�issaient aux pr�ceptes de l�islam, mais lorsqu�ils les ont d�laiss�s, Allah en a fait de m�me avec eux et les a ch�ti�s : � En v�rit�, Allah ne modifie point l'�tat d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-m�mes � [Ar-Raad : 11]. De ce fait, si nous voulons rendre � cette religion sa supr�matie et son honneur, nous n�aurons qu�� nous y remettre � nouveau et l�inculquer aux g�n�rations � venir. Malek Ibn Anas avait dit : � les derni�res g�n�rations de cette nation ne r�ussiront � trouver la guidance qu�en empruntant le m�me chemin que les pieux pr�d�cesseurs ont pris pour la trouver �.

La conspiration des ennemis de la religion

Ce qui montre davantage l�importance de l��ducation est le fait que les ennemis de l�islam et des musulmans (juifs, chr�tiens et autres) ayant coutume d�utiliser toutes sortes d�armes dans leurs guerres contre les musulmans, n�ont jamais cess�, m�me en temps de tr�ve, d�utiliser un type particulier d�armes, celui d�molissant les croyances et d�pravant les m�urs. C�est ainsi qu�ils �uvrent ardemment � diffuser id�ologies destructrices, fausses croyances, et d�viation morales, pour �loigner les musulmans de leur religion, et ce, � travers une strat�gie minutieuse reposant sur quatre points essentiels :

1-    La propagation de la d�cadence � travers toutes sortes de m�dias.

2-    La d�gradation des syst�mes �ducatifs, et la diffusion de programmes d�enseignement accentuant l�ignorance et �loignant la jeunesse des lumi�res de la religion et de la vertu.

3-    L�affaiblissement des liens familiaux et la d�stabilisation de l��quilibre des foyers, et cela, principalement, en faisant sortir la femme de chez-elle en l�attrayant par l�image trompeuse du civisme et de la modernit�, au nom des droits de la femme, de la libert�, et de l��galit� entre l�homme et la femme.

4-    L�acharnement � �loigner les musulmans de toute �ducation religieuse tout en restreignant le r�le des institutions cultuelles afin qu�elles ne puissent pas �uvrer au mieux.

Nous implorons Allah de nous guider, de nous montrer ce qui est b�n�fique pour nous, et de nous faciliter l��ducation de nos enfants.

Gloire et puret� � toi, Allah, ainsi que ta louange, j'atteste qu'il n'est de dieuque toi. Je te demande ton absolution et je reviens � toi repentant..



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